Des jeunes, acteurs de leur avenir

A Doullens, les volontaires sensibilisés au handicap

Les volontaires du centre EPIDE de Doullens ont pu se mettre à la place de personnes en situation de handicap pendant une journée, le 22 novembre. Une journée de sensibilisation menée par l'Association des Paralysés de France.

Sensibiliser les jeunes, de manière concrète, aux difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite. C’est l’action qu’a menée mercredi 22 novembre, le centre EPIDE de Doullens en accueillant dans ses locaux l'Association des Paralysés de France (APF). Créée en 1933 et reconnue d'utilité publique, l’APF est une association nationale de défense des droits et de représentation des personnes en situation de handicap ou polyhandicapées et de leur famille. 

Durant cette journée, les volontaires du centre ont ainsi participé à un atelier de simulation de déplacement en fauteuil roulant et à débat autour des différents handicaps. Des échanges qui s’inscrivent pleinement dans le parcours citoyen EPIDE, et notamment dans la lutte contre les discriminations à l’encontre des personnes atteintes de handicap, par la prise de conscience des différences et par l’implication dans la vie de la collectivité. Les volontaires ont pu également être sensibilisés à l’implication dans une association, en donnant de son temps ou par le don.

De nombreuses actions futures

Suite à ce partenariat, les volontaires pourront bénéficier d’une participation à différents événements, sportifs et solidaires, pouvant enrichir et acter le parcours citoyen. Ils seront également invités à participer à des rencontres Handisport, et à des informations collectives sur le thème du « handicap et le milieu professionnel ».

Prochaine étape le 9 décembre, avec le soutien qu’apporteront les volontaires du centre EPIDE de Doullens à l’Association des Paralysés de France dans l’emballage de cadeaux de Noël.