Des jeunes, acteurs de leur avenir

A Cambrai, la musique classique s’invite dans le centre EPIDE

Un concert privé et bénévole de musiciens professionnels dans le centre EPIDE de Cambrai. Chaque année, l’association Les Rencontres Musicales de Cambrai offre cette opportunité aux volontaires du centre. L’occasion pour ces derniers de découvrir un univers musical dont ils ne sont pas souvent familiers.

Des « Rencontres Solidaires » pour faire découvrir la musique classique aux publics qui en sont les plus éloignés. C’est dans ce cadre que l’association Les Rencontres Musicales de Cambrai s’est rendue au centre EPIDE de Cambrai le 17 avril dernier. Et pour cette occasion, c’est le Local Brass Quintet, un groupe de cinq musiciens professionnels, spécialisés dans les cuivres, qui a donné un concert devant les volontaires et les cadres du centre.

C’est en 2016 que l’association prend contact avec l’EPIDE. « J’avais suivi l’installation de l’EPIDE à Cambrai, il y a 10 ans. J’avais, à l’époque, une idée vague, mais surtout fausse de ce qu’était l’EPIDE. Mais je savais que c’était autour de jeunes qui avaient des difficultés scolaires ou sociales » se souvient Magali Dispan de Florian. Elle décide ainsi de prendre contact avec l’EPIDE pour leur proposer l’intervention de l’association. Une proposition immédiatement acceptée par l’EPIDE.

« Nous intervenons une fois par an, de manière bénévole, dans le centre EPIDE pour proposer un concert d’une heure environ » précise Magali Dispan de Florian, présidente de l’association Les Rencontres Musicales de Cambrai. Et d’année en année, ce sont de plus en plus de volontaires qui viennent assister aux concerts sur la base du volontariat. « Pendant le concert, ils sont très attentifs. La qualité de silence est même remarquable » salue la présidente de l’association. « Ces jeunes sont très sensibles à ce qu’ils entendent. Ils sont touchés et l’expriment souvent quand ils vont remercier les artistes. »

Des musiciens professionnels

Cette année, cinq jeunes musiciens sont intervenus. « Ce sont tous des professionnels, qui ont remporté des concours, qui enseignent dans des conservatoires, etc. » explique-t-elle avant de poursuivre : « Si l’on veut initier les jeunes à la musique classique, il faut attirer les meilleurs musiciens. » « Même si ce n’est pas la musique que j’écoute d’habitude, j’ai trouvé cela très beau et émouvant » abonde dans ce sens Bryan, volontaire au centre EPIDE de Cambrai. Un avis également partagé par Ashley : « Ce concert me donne envie d’écouter de la musique classique. »

« Les musiciens sont aussi très abordables par les jeunes. Ils leur font découvrir cet univers musical et favorisent une ouverture d’esprit » note la présidente de l’association. Les cinquante volontaires présents ont donc découvert et apprécié des morceaux anciens et d’autres contemporains, avant d’échanger avec les musiciens. Ces derniers ont répondu aux différentes questions sur les instruments, l’apprentissage de la musique et leur métier.

Cinq professionnels qui se sont aussi livrés en évoquant leur parcours et les sacrifies qu’ils ont effectués. Mais cette intervention auprès de personnes éloignées de la musique classique est souvent une première pour les intervenants. « C’est aussi, pour ces musiciens, l’occasion de découvrir qu’ils peuvent donner du plaisir à un public différent » note Magali Dispan de Florian.

Et si la prochaine intervention de l’association dans le centre n’aura lieu que dans un an, les jeunes sont d’ores et déjà invités à assister gratuitement à un concert lors du festival des Musicales de Cambrai, du 5 au 11 juillet prochain.