Des jeunes, acteurs de leur avenir

A Bourges, 50 jeunes découvrent l'EPIDE pendant leur journée défense et citoyenneté

Découvrir l’EPIDE pendant une journée défense et citoyenneté. C’est l’opportunité qu’ont saisie 50 jeunes de la région Centre Val-de-Loire, convoqués pour cette JDC exceptionnelle.

Mercredi 20 septembre, une journée un peu particulière pour 50 jeunes. Et pour cause, ils ont tous suivi leur journée défense et citoyenneté (JDC), ancienne journée d’appel à la Défense. Une journée qui s’impose à tous les citoyens, femmes et hommes, avant l’âge de 18 ans. Organisée par le Centre du Service National (CSN) d’Orléans, celle-ci se déroulait, de manière exceptionnelle, au sein des locaux du centre de l’Etablissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) de Bourges-Osmoy (18).

Au cours de cette journée, trois thèmes ont été abordés par deux animateurs militaires : Nous vivons dans un monde instable / Notre défense, une réponse adaptée / Les hommes et les femmes de la défense. Des interventions qui ont ainsi pris la forme de débats avec les jeunes. Les participants ont également passé un test portant sur les acquis fondamentaux de la langue française avant de participer à un repas en commun le midi. Rien qu’en 2016, plus de 2000 jeunes, sur les 16.000 qui ont suivi leur JDC avec le CSN d’Orléans, ont été repérés avec des difficultés de lecture.

Visite, entretien et simulateur de conduite

La deuxième partie de journée a finalement permis aux jeunes de découvrir le dispositif EPIDE, de visiter le centre, et de d’entrevoir l’offre de service mobilité et sécurité routière avec un formateur spécialisé. L’occasion de tester le simulateur de conduite du centre et d’en prendre le volant. Un outil très utile pour la préparation du permis de conduire des volontaires du centre EPIDE.

Plusieurs jeunes ont également été reçus par l’équipe du centre du service national d’Orléans pour faire un point sur leur parcours et leur projet professionnel. Une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités qu'offre aujourd'hui, aux jeunes, la Défense. Mais cette journée, d’opportunités professionnelles, est aussi celle d’aide spécifique pour les jeunes en difficulté, qui ont pu, s'ils le souhaitaient, obtenir des conseils d'orientation vers des structures proposant un accompagnement adapté.

La journée défense et citoyenneté s’est finalement conclût autour de 16 h 30 avec la traditionnelle cérémonie de descente des couleurs et la remise de certificats de participation à la JDC. Un document aujourd’hui obligatoire pour passer différents concours et examens de l'État, permis de conduire ou baccalauréat.