Des jeunes, acteurs de leur avenir

7ème Harz : Un échange gagnant-gagnant entre Belfort et l'Allemagne

Depuis deux semaines, le centre EPIDE de Belfort vit à l’heure franco-allemande à l’occasion de l’échange entre l’établissement et le centre de formation allemand VHS-Bildungswerk.

Un partenariat départemental...

Depuis 2007, le Landkreis du Harz en Allemagne et le département du Territoire de Belfort mènent un partenariat axé sur la culture et les échanges de jeunes.

La coopération avec le Landkreist a été initiée dès 1998, autour des questions de mémoire, par Louis Bertrand, ancien prisonnier français détenu dans le camp de concentration Langenstein-Zwieberge, près de la ville d’Halberstadt, « chef lieu » du Landkreis.

Depuis, d’autres structures du Territoire de Belfort ont été associées à ce partenariat et mènent aujourd’hui leurs propres projets, notamment le centre EPIDE de Belfort.

...auquel le centre EPIDE de Belfort participe activement

Ainsi, pour la septième année consécutive, le centre EPIDE de Belfort a accueilli du 17 au 24 juin dernier une délégation de jeunes allemands venus prêter main forte à la rénovation de ruines à Denney et à sa mise en accessibilité pour le grand public. 

Ce projet, septième Harz, a pour objectif de tester la motivation des jeunes et de compléter leur formation en vue d'une meilleure intégration sur le marché du travail. C'est aussi l'occasion de se confronter à des pratiques professionnelles et de découvrir de nouveaux métiers. 

Ce séjour, fût l'occasion de temps de cohésion avec au programme accro-branche, visite de la citadelle de Belfort et du fort D'Atom. 

Du 1er au 8 juillet on reprend les mêmes et on recommence...en Allemagne !Direction donc le landkreis du Harz pour 12 volontaires du centre EPIDE de Belfort qui , tout comme leurs correspondants allemands participeront à la restauration du rideau de fer. 

Date de publication : 06/07/2017