Des jeunes, acteurs de leur avenir

+25 % de candidatures à l’EPIDE en janvier 2017 !

Les excellents résultats de la dernière campagne de recrutement de l’EPIDE témoignent d’un net regain d’intérêt de la part des jeunes pour cette structure et ses promesses. Ils ont été 25% de plus à s’y présenter en janvier 2017, par rapport à la moyenne mensuelle de l’année 2016.

Un désir croissant d’insertion chez les jeunes non qualifiés ! L'EPIDE, l’établissement pour l’insertion dans l’emploi, a connu une nette hausse du nombre de jeunes qui ont rejoint le dispositif en début d'année. Au cours de la campagne de recrutement, qui s’est déroulée en janvier 2017, 854 jeunes se sont manifestés pour être reçus en entretien, soit 13% de plus qu’en janvier 2016. Parmi eux, 714 ont été admis à rejoindre l’établissement, soit un taux de transformation de 83,6%. L’EPIDE accompagne désormais 2548 volontaires pour 2655 places disponibles. Un record historique.

« L’EPIDE représente pour ces jeunes en grande difficulté une approche innovante, fondée autant sur la discipline nécessaire au vivre ensemble qu’à une écoute et à un accompagnement individualisés pour les aider à reprendre confiance, à trouver leur voie et à décrocher un premier emploi », se félicite Nathalie Hanet, directrice générale de l’EPIDE.

Les jeunes se recommandent l’EPIDE entre eux

Pour la première fois, cette campagne semestrielle de recrutement a bénéficié, en complément du travail de terrain mené par les centres, d’un soutien publicitaire. D’anciens volontaires ont en effet accepte? de témoigner de leur parcours dans le cadre d’une campagne sur les réseaux sociaux.

Alors que le bouche à oreille est la principale source de recommandation pour plus de 30% des jeunes qui intègrent l’EPIDE, ce principe de recommandation par leurs pairs a manifestement permis aux jeunes de s’identifier et de se projeter dans ce dispositif unique, mis en place il y a un peu plus de 10 ans.