Des jeunes, acteurs de leur avenir

Le PCIE, une compétence clé pour leur employabilité !

Le Passeport de Compétences Informatique Européen (PCIE) est une certification à laquelle les volontaires peuvent prétendre en venant à l’EPIDE. Le PCIE est « le standard mondial » de la validation des compétences de base en informatique. Composé de sept modules, il couvre la majorité des outils bureautiques utilisés en entreprise.

Face à l’usage de l’informatique qui occupe une place prépondérante tant sur le plan privé que professionnel, il est apparu pertinent voire nécessaire de proposer aux volontaires d’acquérir cette certification. C’est pourquoi, elle fait partie intégrante de l’offre de services de l’EPIDE, et, à cet égard, est systématiquement proposé aux volontaires.  

Chaque volontaire avance à son propre rythme et, en concertation avec son formateur informatique, il passe les modules qui semblent adaptés à son niveau. Cependant, les équipes encadrantes de l’EPIDE les poussent souvent à aller au-delà, car beaucoup d’entre eux sous-estiment les acquis qu’ils ont déjà capitalisés durant les premières semaines de leur préparation.  

Il faut savoir que lorsque le PCIE est présenté aux nouveaux volontaires, beaucoup d’entre eux se montrent de prime abord réticents. En effet, certains volontaires pensent à tort qu’ils maîtrisent l’informatique du fait que les NTIC font partie de leur quotidien. Par ailleurs, en situation d’échec scolaire, certains volontaires en déficit de confiance sont effrayés par les efforts et l’investissement qu’une telle formation nécessite. Toutefois, ils se laissent rapidement convaincre dès lors qu’ils comprennent que ce diplôme est un « passeport » supplémentaire pour leur employabilité.

Récemment, la Fondation ECDL (l'organisation qui administre le PCIE) a dédié une tribune à l’EPIDE sur son site Internet, nous vous invitons à la découvrir en suivant ce lien.

Vous souhaitez devenir volontaire et ainsi acquérir une compétence clé pour votre employabilité, alors cliquez-ci.