Des jeunes, acteurs de leur avenir

Une exposition originale sur les poilus

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’EPIDE participe activement au devoir de mémoire.

La mémoire au programme 

Le devoir de mémoire fait partie intégrante du programme pédagogique de l’EPIDE. À cet égard, une quinzaine de volontaires du centre EPIDE de Combrée s’est lancée dans un travail de mémoire sur les poilus, en vue de leur rendre hommage. Durant presque une année, des volontaires ont mis en place plusieurs actions.


Cet été, ils se sont engagés dans un chantier de restauration de la Chapelle Saint-Jacques à Saint-Aubin de Pouancé (lire l’article). Édifié à la fin de la Première Guerre mondiale, cet ouvrage rend hommage aux trente-quatre poilus de la commune morts au front. En septembre, un séjour pédagogique a été organisé afin de leur faire découvrir des lieux emblématiques tels que le musée de l’Armée et le musée de la Grande Guerre de Meaux en Seine-et-Marne. Ils en ont profité pour faire une escale incontournable sous l’Arc de Triomphe afin de participer au ravivage de la Flamme.

Une mise en scène ludique 

En sus de cette façon originale de présenter l’histoire de notre nation, on pouvait découvrir dans l’exposition la généalogie des trente-quatre poilus de la Chapelle Saint-Jacques.

Le succès au rendez-vous 

L’exposition a rencontré un vif succès, puisque plus de centre trente personnes ont fait le déplacement : élus locaux, presse, anonymes, anciens combattants, habitants des communes limitrophes, etc. Les retombées médiatiques au niveau régional (Courrier de l’Ouest et Ouest France entre autres) illustrent bien cet entrain collectif.

Le travail des volontaires a été salué par l’assistance en témoignent les nombreux retours : « un travail de mémoire remarquable », « raconter en essayant de toucher les gens », « un peu d’humanité », « il faut saluer l’originalité de leur exposition », « à voir et à revoir, absolument ».

 

L’entretien de la mémoire est pour vous un acte citoyen fort ; alors, à votre tour, venez bénéficier de notre programme pédagogique en déposant votre candidature.

Enregistrer

Enregistrer