Des jeunes, acteurs de leur avenir

Le fonctionnement des centres

Pour offrir aux jeunes accueillis les moyens d’entrer sur le marché du travail et de bâtir leur place dans la société les centres de l’EPIDE sont organisés autour de 3 services :

Le service Insertion Professionnelle et Formation dont l’objectif est d’accompagner les volontaires dans l’acquisition de connaissances et de compétences, l’élaboration de son projet professionnel et sa mise en œuvre. Il développe les relations avec les
prescripteurs, les employeurs et tous les partenaires utiles pour atteindre l’objectif du parcours des volontaires : l’insertion professionnelle.

Le service Éducation et Citoyenneté dont les efforts sont concentrés sur la personne du volontaire, l’acquisition de savoir être, de son autonomie, la résolution de ses difficultés personnelles et le développement de sa citoyenneté.

Garant du parcours citoyen, le service Éducation et Citoyenneté :

  • veille à l’acquisition des savoir-être, de l’autonomie et de la citoyenneté des volontaires ;
  • contribue à la levée des freins psychologiques, sanitaires et sociaux pour faciliter ou sécuriser l’accès à l’emploi ;
  • développe des projets citoyens avec des partenaires en complément des activités réalisées dans le centre.

Le service Moyens Généraux, qui assure les fondamentaux pour le fonctionnement du centre, son bon fonctionnement et garantit l’optimisation des moyens humains et matériels, ainsi que la propreté du centre. Cette mission généraliste concourt à la réussite de la mission d’insertion de l’établissement et permet d’offrir les conditions d’accueil adaptées au parcours des volontaires.

 

Organigramme type d'un centre EPIDE

 

 

Enregistrer

Enregistrer