Des jeunes, acteurs de leur avenir

Une journée de volontaire

EPIDEAu sein des centres, les volontaires sont regroupés en section de trente jeunes.

Chaque section est accompagnée par une équipe de six professionnels :

  • un conseiller en insertion professionnelle
  • un formateur d’enseignement général
  • deux conseillers éducation et citoyenneté
  • deux moniteurs

Les équipes pédagogiques sont complétées par des formateurs mobilité, sport et informatique mais également un infirmier et un chargé d’accompagnement social.

Les jeunes se lèvent chaque jour à 6h pour se coucher à 22h. Les activités se déroulent au sein et à l’extérieur du centre.

Au sein du centre, les activités varient d’un jour à l’autre mais suivent une même trame :

  • Les matinées et après-midi sont consacrées aux ateliers de formation (français, mathématiques, informatique, code de la route), aux ateliers d’insertion (construction du projet professionnel, recherche de stage…), ou encore au sport. Ces activités sont organisées en petit groupe, et adaptées au niveau et au projet professionnel des volontaires.
  • En plus des activités de groupe, les volontaires rencontrent régulièrement les professionnels de l’EPIDE dans le cadre d’entretiens individuels (conseiller en insertion professionnelle, chargé d’action sociale, infirmier...).
  • En début de soirée, les volontaires ont le choix de l’activité qu’ils souhaitent approfondir. Ce peut être le code de la route, la conduite sur simulateur ou l’informatique, par exemple. Ils peuvent aussi faire du sport.
  • Après le dîner, ils participent à des activités culturelles, différentes en fonction des centres et des périodes de l’année. Il y a par exemple des ateliers de théâtre, d’écriture, de jeux de société, des projections de film mais également des animations sportives de loisir (futsal, basketball, zumba…).

La prise en charge s’exerce aussi en dehors du centre :

  • De nombreuses activités d’insertion professionnelle sont organisées en dehors du centre. Les volontaires participent à des présentations de métiers, organisées par les entreprises partenaires, ou à des forums emploi. Ils font plusieurs stages, dont la durée est de plus en plus longue (de trois jours à plus de deux semaines) au fil de leur parcours.
  • Des actions citoyennes sont également réalisées en dehors du centre. Il peut s’agir d’actions de solidarité, de protection de l’environnement. Ces actions peuvent également être consacrées au devoir de mémoire. Ces différentes actions peuvent être proposées par les volontaires eux-mêmes.

 

         Atelier à l'EPIDE    Trio de volontaires de l'EPIDE