Des jeunes, acteurs de leur avenir

Le diagnostic initial

Dès l’arrivée du volontaire dans le centre, un diagnostic initial est posé dans tous les champs de l’offre de service.

  • Insertion professionnelle : évaluation des difficultés à définir un projet professionnel, à se repérer sur le marché du travail et à s’adapter à l’entreprise.
  • Education à la citoyenneté : évaluation des compétences relatives à l’autonomie dès les premières semaines par observation. Il s’agit surtout d’identifier les axes de progression.
  • Formation : évaluation-diagnostic permettant de déterminer le niveau des volontaires en français, mathématiques, raisonnement logique, informatique, sécurité routière et sport.
  • Accompagnement sanitaire et social : bilan médical réalisé par le médecin lors de l’admission ; bilan sanitaire : alimentation, contraception, allergies, hygiène de vie ; bilan social pour déterminer la situation familiale, identifier une situation d’endettement ou un problème d’hébergement, etc.

Grâce ce diagnostic complet, l’équipe éducative dispose d’une vue générale des compétences et de la situation du volontaire permettant ainsi d’adapter au mieux le parcours à ses besoins et à son projet. Dans chacun des champs de l’offre de service, des entretiens individuels sont régulièrement organisés et permettent de suivre la progression du volontaire dans l’atteinte des objectifs contractualisés.

Volontaire de l'EPIDE