Des jeunes, acteurs de leur avenir

La formation générale et spécialisée

La formation à l’EPIDE vise à permettre au volontaire d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour favoriser son employabilité et/ou son entrée en formation professionnelle.

Elle est assurée par des formateurs d’enseignement général, informatique, mobilité et sport, qui coordonnent leurs actions afin de servir au mieux le projet professionnel de chaque volontaire.

Une pédagogie adaptée

En enseignement général, en informatique, en formation mobilité ou en sport, les méthodes pédagogiques permettent l’individualisation des parcours et l’adaptation à tous les volontaires.

  • Pédagogie active : elle permet de rendre le volontaire acteur de ses apprentissages, de l’impliquer et lui permettre de construire des compétences à partir de ses expériences. Elle favorise l’autonomie, les initiatives, la motivation et la créativité.
  • La pédagogie différenciée : elle permet non seulement l’individualisation des parcours mais également la prise en charge des différents profils, tout en favorisant le travail collectif.
  • Pédagogie par objectifs : les objectifs d’apprentissage sont co-définis et contractualisés. La démarche par objectifs permet au volontaire de s’engager plus facilement et durablement dans son parcours.

Un programme de formation en quatre axes

Assurer l’acquisition des savoirs de base

L’enseignement général est un levier puissant à l’insertion, car le manque de maîtrise des savoirs fondamentaux représente pour de jeunes adultes un handicap important. Il doit permettre aux volontaires d’apprendre à apprendre, de communiquer en français, d’utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique.

Une fois le projet professionnel du volontaire défini, et afin de donner plus de sens au parcours et éviter une baisse de la motivation, le contenu de la formation générale est adapté au projet professionnel.

Approfondir les compétences en informatique

La finalité générale de l’enseignement informatique à l’EPIDE répond à un enjeu de société dans un monde de plus en plus numérisé.

Afin de donner du sens au parcours du volontaire et de rendre les apprentissages concrets, l’EPIDE développe des compétences en lien direct avec l’objectif d’insertion professionnelle et la recherche d’emploi tout en adoptant une pédagogie différenciée en fonction des besoins de formation de chacun.

Ces compétences sont mises en œuvre dans le cadre d’actions de formation transversales, en particulier autour des sujets liés à :

  • A l’insertion : réalisation des CV, inscription sur le site de Pôle Emploi…
  • A la mobilité : recherche d’itinéraires, entraînement au code en ligne…
  • A la formation générale : utilisation de plateforme d’e-learning , MOOC…
  • A la citoyenneté : identité numérique, connaissance des médias, démarche administrative…

Favoriser la mobilité

La mobilité est un facteur clé d’insertion et d’accès à l’emploi. Bien que les freins à la mobilité soient le plus souvent économiques et matériels (manque de moyens pour prendre les transports ou passer le permis, pas de voiture, etc.), il ne faut pas négliger d’autres difficultés : manque de compétences et d’outils, freins psychosociaux modifiant la perception du territoire, problèmes organisationnels, etc.

De fait, l’EPIDE propose de lever l’ensemble des freins qui peuvent éloigner les volontaires de la mobilité. Grâce à une approche transversale le volontaire est amené à bénéficier:

  • d’un suivi personnalisé et différencié
  • de modules théoriques de code de la route
  • de l’accès à un simulateur de conduite
  • de financements internes et externes permettant l’accès à l’examen du permis de conduire
  • d’une sensibilisation aux risques liés aux addictions et à la consommation de psychotropes.

Développer la pratique sportive

L’EPIDE propose une formation en sport assurée par des formateurs sport. Titulaires au minimum d’une licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), ces derniers proposent des séances de sport à visée pédagogique. Ils sont également les garants de la progression et du suivi des parcours sportifs des volontaires.  

Des animations de loisir sportif complètent le dispositif de formation.

 

 

Enregistrer

Enregistrer