Des jeunes, acteurs de leur avenir

Qui sont les volontaires de l'EPIDE ?

Volontaires en centre EPIDEL’offre de service de l’EPIDE a été conçue pour répondre aux besoins des jeunes les plus éloignés de l’emploi, cumulant par leur âge et leur manque de qualification deux difficultés majeures rendant leur insertion durable plus compliquée.

L’EPIDE s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans qui sont plus touchés que les autres par le chômage. Parmi eux, l’établissement vise prioritairement ceux qui se trouvent dans des situations qui les rendent plus vulnérables encore sur le marché de l’emploi :

  • les jeunes non qualifiés, exposés à la sélectivité du marché du travail ; 91 % des jeunes admis à l’EPIDE n’ont pas de diplôme autre que le certificat de formation générale ou le diplôme national du brevet et 20 % ont arrêté leur scolarité avant la fin du collège.
  • les jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la Ville et des zones rurales qui éprouvent plus de difficultés que les autres à trouver un emploi, en raison notamment de discriminations géographiques et sociales.
  • les jeunes filles qui sont confrontées à davantage de discriminations sur le marché de l’emploi.

 Tous partagent la même motivation. Ils choisissent l’EPIDE pour devenir acteurs de leur avenir.