Des jeunes, acteurs de leur avenir

Les freins à l'emploi

L’EPIDE a vocation à révéler le potentiel de jeunes adultes non qualifiés.

S’ils présentent des caractéristiques communes, ces jeunes ne forment toutefois pas un groupe homogène qui appellerait des réponses standardisées. Les volontaires qui entrent à l’EPIDE présentent une grande diversité de situations, tant au regard de leur parcours que de leur situation personnelle au moment où ils rejoignent le dispositif.
D’une part, le moment de leur décrochage varie (certains possèdent un premier degré de qualification, bien que la plupart aient au plus le certificat de formation générale ou le diplôme national du brevet) ainsi que les raisons de ce décrochage (échec scolaire, harcèlement, troubles cognitifs, rapports compliqués à l’institution, orientation subie, etc.).
D’autre part, leurs situations personnelles sont diverses : certains vivent encore chez leurs parents alors que d’autres sont eux-mêmes parents ; quelques-uns ont cumulé les emplois précaires alors que d’autres n’ont jamais connu le monde du travail ; leur origine sociale est différente et certains n’ont pas la nationalité française, etc.

L’EPIDE s’adresse à de jeunes adultes à la recherche de repères, dans une phase de construction de soi. Dans ce contexte particulier, les difficultés rencontrées par les volontaires ont freiné leurs démarches vers l’emploi. Intégrant une image négative d’eux-mêmes, bon nombre d’entre eux restent très éloignés d’un projet d’insertion professionnelle. L’idée de se retrouver sans solution ou le sentiment de faire du « sur place » constituent de réels motifs d’inquiétude : les volontaires ont besoin d’un temps et d’un espace afin de se trouver, mûrir et acquérir l’autonomie, la confiance et l’estime de soi nécessaires pour pouvoir se projeter vers l’avenir et assumer leurs choix.

Notre offre de service articule un accompagnement individualisé et l’identification à un groupe, pour renforcer la socialisation de ces jeunes souvent en rupture, le tout dans un cadre sécurisant permettant de retrouver des repères.

Entretien a l'EPIDE