Des jeunes, acteurs de leur avenir

La stratégie partenariale

Qu’il s’agisse de recruter les volontaires qui en ont le plus besoin, d’enrichir leurs parcours ou de leur assurer des débouchés, l’EPIDE ne peut pas tout faire seul.

La capacité des centres EPIDE à s’intégrer dans leur environnement institutionnel et à nouer des partenariats avec le monde économique ou associatif est essentielle à la réussite du projet pédagogique de l’EPIDE.

Dans certains cas, les partenariats peuvent également, permettre à l’établissement d’augmenter ses ressources financières, notamment via la mise en place d’actions de mécénat et le versement de la taxe d’apprentissage.

Tous les domaines de l’offre de service de l’EPIDE sont renforcés par l’engagement de ses partenaires.

Recrutement des volontaires

Pour identifier des jeunes susceptibles de bénéficier du dispositif, les centres EPIDE travaillent en partenariat avec les missions locales, Pôle Emploi, les associations de quartier, notamment.

Insertion professionnelle

Pour favoriser la découverte des métiers, accueillir des volontaires en stage ou leur proposer un emploi, les centres EPIDE travaillent avec les entreprises, les branches professionnelles, par exemple.

Pour permettre l’accès des volontaires à la formation qualifiante, les régions, Pôle Emploi, les organismes paritaires collecteurs agréés, les organismes de formation comptent parmi les partenaires de l’EPIDE.

Formation générale et spécialisée 

Pour favoriser l’accès aux équipements sportifs, les centres EPIDE développent des relations avec les associations et clubs sportifs ou encore les collectivités locales.

Pour renforcer l’accès au permis de conduire, les centres EPIDE recherchent des cofinancements publics (collectivités territoriales) ou privés (fondations). Ils conventionnent avec des auto-écoles pour réduire les coûts.

Éducation à la citoyenneté 

Pour organiser des actions  de protection de l’environnement, de devoir de mémoire, de solidarité ou faciliter l’organisation de sorties culturelles, les centres EPIDE travaillent en lien étroit avec le tissus associatif local, par exemple.

Accompagnement sanitaire et social 

Pour organiser des ateliers de prévention autour de sujets tels que les addictions, la sexualité, la contraception…, les centres EPIDE peuvent s’appuyer sur les associations spécialisées ou les centres médico-sociaux, entre autres.

Pour proposer à certains jeunes une prise en charge psychologique, les maisons des adolescents et les centres médico-psychologiques sont des partenaires privilégiés de l’EPIDE.