Des jeunes, acteurs de leur avenir

Approche pédagogique

Notre projet pédagogique : restaurer la confiance
et l'estime de soi

Cours

L'EPIDE (Établissement Pour l'Insertion Dans l'Emploi) accueille et héberge des jeunes volontaires motivés et désireux de rompre avec la fatalité de l'échec.
Le dispositif les accompagne, afin qu'ils retrouvent leur place dans la société en restaurant leur confiance et leur estime de soi, en leur permettant d'acquérir les codes et comportements sociaux de base nécessaires pour vivre au sein d'une communauté de travail et enfin en favorisant leur entrée dans la vie active.

Notre projet pédagogique conjugue un travail en profondeur :

  • sur le savoir-être ;
  • une formation générale comprenant une mise à niveau scolaire ;
  • un parcours citoyen fait d’actions concrètes et d’un suivi régulier de la progression des volontaires dans l’acquisition des compétences sociales et civiques ;
  • la mise en œuvre d'un projet professionnel devant déboucher sur l'emploi.

Les jeunes volontaires sont accueillis au sein des centres de l'EPIDE (18 centres répartis sur le territoire métropolitain). Le parcours se déroule sous le régime de l'internat de semaine et peut durer de huit à vingt-quatre mois. Une durée moyenne de huit mois en internat s'avère nécessaire pour obtenir des résultats probants. Pendant ce laps de temps, l'approche individualisée s'harmonise à une dynamique collective permise par le régime de l'internat et un cadre bien défini (horaires fixes, uniforme, règlement à respecter, etc.). Ainsi, la vie en collectivité et cette double approche pendant plusieurs mois facilitent l'appropriation par les volontaires des codes et repères comportementaux indispensables à leur insertion dans le monde du travail et permettent de répondre aux attentes des entreprises.