Des jeunes, acteurs de leur avenir

Lyon-Meyzieu

Capacité
d'accueil

210 volontaires

Couverture
départementale

01 - 07 - 15 - 26 - 38 - 42 - 43 - 63 - 69 - 73 - 74

Les + du centre de Lyon 

  • L’environnement : locaux neufs, autonomie (internat, restauration, gymnase, terrain de sport, centre de formation pour le CFG).
  • L’accessibilité : situé au centre d’une zone d’activités commerciales en expansion permanente, nous pouvons aisément avoir accès au centre en Tram (T3) de la gare Part-Dieu jusqu’à la station « Meyzieu Gare » (25 min) puis du bus (95) arrêt « Les Mouettes ».
  • La proximité : Au centre d’une région riche et dynamique en terme d’emplois ou de formations, le centre de Lyon-Meyzieu a développé un partenariat privilégié avec les communes environnantes (piscine, centre équestre, murs d’escalade, visites culturelles et citoyennes).

Des professionnels au service de votre avenir

Le centre de Lyon Meyzieu a été créé en 2012. Il est situé dans le département du Rhône à l’est de Lyon, dans la commune de Meyzieu.

Mission : Le centre est en capacité d’accueillir jusqu’à 210 volontaires (de 18 à 25 ans), avec peu ou pas de qualifications, pour les accompagner vers une mission d’insertion durable : emploi ou formation qualifiante. Ainsi, lors d’un séjour d’une moyenne de 8 mois, les volontaires bénéficient d’un parcours EPIDE spécifique comprenant : l’insertion (découverte du monde du travail), la formation (remise à niveau individualisée), le parcours éducatif et citoyen, les soutiens sanitaire et social d’une part et administratif d’autre part.

Les activités sont menées dans un cadre d’inspiration militaire qui s’applique à tous, volontaires comme agents (tenue uniforme, cérémonie des couleurs hebdomadaire, chant de la Marseillaise). Par ailleurs les volontaires vivent en internat (du lundi 10h00 au vendredi 13h30) et sont regroupés par sections de 30 jeunes adultes, encadrés par 6 agents.

Le centre comprend 72 professionnels : conseillers d’insertion professionnelle, formateurs d’enseignement général, formateurs spécialisés, conseillers d’éducation et citoyenneté, moniteurs d’internat.

Deux séances de sport sont programmées par semaine, notamment dans la perspective de la préparation des projets armée. Bénéficiant de la gratuité de l’hébergement, de l’habillement et de l’alimentation, les volontaires perçoivent une allocation mensuelle de 210 € ainsi qu’une prime capitalisée de 90 € versée à l’issue du parcours. De même ces jeunes adultes obtiennent des attestations ou qualifications : le CFG (Certificat de Formation Générale), le PIM (Passeport Internet et Multimédia), le PCIE (Passeport de Compétences Informatiques Européen), l’ASR (Attestation de Sécurité Routière), le code, le permis, le SST (Sauveteur Secouriste du Travail), la formation de base PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1).

Le succès de l’insertion repose également sur un réseau de partenaires solides et efficaces. Ainsi de très nombreuses entreprises et centres de formation accueillent les volontaires dans différents secteurs d’activité selon le projet professionnel défini et validé en amont par une période de stage en entreprise.

 

 

Paroles de Volontaires

Toutes les paroles
L'EPIDE m'a permis de réaliser mon rêve

Découvrez le témoignage de Monsieur Moulin, ancien volontaire du centre EPIDE de Lyon-Meyzieu.

Lire la suite

Agenda

Le centre EPIDE de Lyon-Meyzieu accueille les jeunes tout au long de l’année. Découvrez le calendrier des admissions pour l'année 2017.

Nous Contacter

Contact pour le recrutement des volontaires uniquement :

Yvette Devaux – 04 27 02 21 80 – yvette.devaux@epide.fr
Marguerite Valenza - 04 27 02 21 82
06 18 10 34 79 - marguerite.valenza@epide.fr
Alexandre Serpaud - 06 38 19 37 45 - alexandre.serpaud@epide.fr

Joignable du lundi au jeudi de 8h00/12h30 et 13h30/17h00 et le vendredi de 8h00/12h00-13h00/15h00.

Coordonnées

CENTRE EPIDE Lyon-Meyzieu

ZAC des Gaulnes - 12 rue Gustave Eiffel

69 330 Meyzieu

Tél. : 04 27 02 21 60

*Ces coordonnées ne doivent pas être utilisées dans le cadre du recrutement des agents.

Comment s’y rendre ?