accueil epide
Plan du site | Contacts |
 Rechercher 
Accueil
  > 
Centres de l’EPIDE
  > 
Centres de l’EPIDE existants
 > Centre EPIDE de Belfort, aux marches de la Franche-Comté

Centre EPIDE de Belfort, aux marches de la Franche-Comté

Situation géographique :


Etablissement Capitaine Charles – Avenue de la Miotte – BP 40145 – 90003 Belfort cedex

Tél. : 03.84.90.13.28 ou 03.84.90.13.29 - Fax : 03.84.90.13.43

Situé sur le territoire de Belfort, le centre EPIDE de Belfort est dirigé par Jean Sauvonnet et peut accueillir jusqu’à 90 volontaires.

Date d’ouverture :


Les premiers jeunes volontaires ont été accueillis en février 2007.

Plus d’informations concernant votre inscription :


Contactez la cellule recrutement et insertion du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h : Pascal Arrighi - 03 84 90 13 29.

Pour toutes autres demandes (ne concernant pas l’inscription d’un volontaire), veuillez contacter le standard du centre (numéro dans situation géographique).

Pour vous inscrire au centre EPIDE de Belfort :


Pour déposer votre candidature pour le centre EPIDE de Belfort, vous avez deux possibilités :

- vous pouvez vous inscrire en ligne en cliquant sur le lien suivant : Cliquez ici

- Ou contacter la mission locale la plus proche de votre domicile.

Liste des autres centres :
Découvrez le centre

Les centres en image :

Voir les photos des centres

Documents à télécharger :

Dépliant jeunes volontaires - centre EPIDE de Belfort

Calendrier des admissions - centre EPIDE de Belfort

Témoignage :

Jérémie, 19 ans, volontaire au centre EPIDE de Belfort

"Avant que je n’arrive au centre, je n’avais confiance en personne. Je ne connaissais pas les mots ’bonjour’, ’s’il te plaît’, etc…. Depuis que je suis petit, j’ai toujours vécu dans la violence. Un jour, suite à un accident, mon père m’a proposé d’aller au centre de Belfort et là, j’ai découvert des personnes qui sont devenues ma 2ème famille. Maintenant, je dis bonjour à tout le monde. J’ai repris confiance en moi, je me suis repris en main et je sais que je vais devenir quelqu’un en restant dans ce centre. J’ai appris le mot ’discipline’ ".

Florence, 20 ans, volontaire au centre EPIDE de Belfort

"Avant d’être volontaire insertion à l’EPIDE, je n’avais plus de rythme de vie, je dormais le jour et je sortais la nuit et cela me coinçait dans mes recherches d’emploi. J’ai voulu tout recommencer à zéro et je suis arrivée au centre. Je me suis très vite adaptée et mon horloge biologique s’est très vite remise à l’heure. Depuis bientôt 8 mois, j’ai retrouvé un équilibre. J’ai obtenu des diplômes comme le CFG, le PCIE, le brevet de natation grâce à mes efforts et à l’aide des cadres. J’ai validé mon projet professionnel dans la sécurité. J’ai une formation qui débutera dans quelques semaines pour préparer le CAP".

Abdessalem, 20 ans, volontaire au centre EPIDE de Belfort

"Depuis que le centre de Belfort est ouvert, je voulais venir, mais de nationalité algérienne, ce n’était pas possible. J’étais sans emploi et j’avais échoué dans toutes mes démarches. Le règlement ayant changé, je suis au centre depuis 2 mois. La 1ère semaine a été difficile. Il a fallu se lever à 6h00, faire son lit, aller en cours, faire du sport…. Ça m’a permis de progresser et mes copains, ma famille sont contents de moi".

Mentions légales
|
Crédits photos
|